Une Ressourcerie est une structure associative de l’Economie Sociale et Solidaire, qui permet à des objets de retrouver une seconde vie et qui créée de l’emploi.
Le principe de base est simple: « le meilleur déchet est celui qu’on ne produit pas! ».
Concrètement, vous avez un canapé, une table, des livres, de la vaisselle, des jouets, des bibelots… dont vous n’avez plus l’utilité. Avant que vous ne les jetiez dans la benne d’encombrants, nous les récupérons sous la forme d’un don. Vous pouvez apporter ces objets sur place, ou s’ils sont volumineux nous venons les chercher sur rendez-vous. Merci de consulter notre liste d’objets que nous ne récupérons pas : FT Logistique – Liste NOIRE
Ces objets peuvent alors:
– être revendus directement, à prix modique, sans but lucratif,
– soit être réparés, nettoyés, voire relookés ou transformés puis revendus, à prix modique, sans but lucratif,
– être démantelés pour un recyclage optimal. Nous essayons au maximum de garder tout ce qui peut resservir: visserie, planches…
La Ressourcerie permet donc d’assurer la réduction des déchets produits, permettre leur réutilisation et sensibiliser le public aux gestes éco-citoyens.
Petite sélection d’objets qu’on peut trouver à la Miraille:
Remarque importante: nous ne récupérons pas les vêtements et textiles, cette activité étant réalisée sur les Hautes-Alpes par l’association « les Fils d’Ariane » (contact lesfilsdariane@orange.fr / 04 92 56 20 84).
Un container pour vêtements de cette association est disponible sur le parking de la Ressourcerie la Miraille .