Le Projet

Depuis plusieurs années, le CPIE Haute Durance porte une longue réflexion en collaboration avec le Collectif des Associations d’Utilité Sociale (voir « partenaires »).

Des principes avaient été posés dès 2009 :

  • Assurer une meilleure couverture territoriale d’un service non assuré dans le nord du département.
  • Ouvrir de nouveaux postes d’insertion par l’activité économique.

C’est à partir de ces premières intentions que le CPIE Haute Durance a décidé de se positionner, soutenu en cela par le Collectif des Associations d’Utilité Sociale, sur ce secteur nouveau pour lui. D’énormes interrogations demeuraient avant d’envisager une suite opérationnelle à ce projet.

C’est pour cette raison que le CPIE Haute Durance a mené une étude de faisabilité, grâce à l’appui du Pays dans le cadre d’un programme Leaderfinalisée, entre mars 2010 et janvier 2011. Cette étude aura ainsi permis de lever un certain nombre de questions, et d’apporter les réponses indispensable. Ainsi, le montage financier des investissements a pu être bouclé et validé par les partenaires publics et privés à hauteur de 130 000 euros. C’est également dans ce cadre qu’a pu avancer une autre question incontournable, celle des locaux devant être dédiés à l’activité.

L’étude a montré les points forts du dossier :

  • L’association porteuse s’appuie sur des compétences transférables en termes de chantier d’insertion et d’éducation à l’environnement qui permettront des mutualisations et des économies d’échelle.
  • Il existe un soutien au projet, avant même son démarrage, de la part de l’ADEME, de la Région, du Conseil Général et des Communautés de Communes, qui sera déterminant. Ce soutien a déjà permis de mobiliser des financements privés.

Le lieu d’implantation a longtemps semblé un obstacle infranchissable. Après moultes discussions, il est apparu que l’ancienne école de St Martin de Queyrières, au lieu-dit La Miraille, conviendrait parfaitement.

Cet emplacement présentait de nombreux avantages :

    • Une unité de lieu par rapport aux 4 fonctions de la Ressourcerie : stockage des collectes, remise en état, vente et sensibilisation du public.
    • Le lieu est central par rapport au territoire « Pays », il est visible, situé au bord du grand axe de circulation, le stationnement y est facile.
    • L’aménagement possible en Ressourcerie a été vérifié par une expertise du Réseau des Ressourceries.
    • Le projet est soutenu par la Commune, dans toutes ses dimensions de développement durable. Elle a fait les démarches nécessaires à la réouverture de ce lieu au public, elle a financé les travaux nécessaires à l’implantation de la Ressourcerie.
    • Une étude financière validé par ESIA a été réalisée. Le projet semble viable et ESIA s’est engagé à le soutenir financièrement.
    • Le projet a une véritable dimension Pays. Le Pays est prêt à coordonner une action avec les 4 Communautés de Communes portant sur :
      • L’achat et la mise en place de chalets du réemploi dans les déchèteries.
      • Le lancement d’une communication auprès du grand public au démarrage de l’activité.
      • La formation des agents travaillant dans les déchèteries à ce nouveau tri.

L’étude concluait sur la faisabilité d’ouvrir la Ressourcerie au début du second semestre. Les contretemps s’accumulant, le projet était finalement lancé en octobre. Le personnel d’encadrement, bien connu du CPIE  Haute Durance pour y avoir exercé des responsabilités depuis plusieurs années, était sélectionné. En décembre 2011, les valoristes étaient recrutés et l’aménagement du site démarrait début janvier 2012… La suite s’écrit au présent !